46062506_1121399008040157_1514931357250224128_n

Athlète du mois de novembre 💪💪💪

1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Yann Vonachen, j’ai 39 ans et je suis éducateur sportif (coach de hockey sur glace pour les jeunes Gothiques d’Amiens).

2. Depuis combien de temps fais-tu du CrossFit et comment es-tu arrivé dans ce sport ?

J’ai découvert le CrossFit en 2016 dans une autre salle de sport où un des coachs, passionné de CrossFit, avait aménagé un petit espace entre le plateau de cours collectifs et l’espace musculation. Ce n’était pas des conditions de pratique optimales comme ici et on devait parler fort pour couvrir la musique des cours, mais on s’amusait bien et j’ai découvert une façon différente mais ludique de mettre « cher » à mon corps. C’est ce qui m’a plu !

3.Quels étaient tes objectifs et qu’en est-il maintenant ?

J’ai pratiqué le hockey sur glace depuis l’âge de 5 ans et ce jusqu’à mes 23 ans. Mais je n’ai fait que ce sport. A 23 ans, j’étais fatigué, usé physiquement et mentalement par la pratique intensive du hockey. J’ai donc arrêté de jouer, tout en gardant un pied dans l’entrainement des joueurs. Mais le problème c’est que j’ai arrêté… le sport ! Je n’ai plus rien fait jusqu’à mes 35 ans… A ce moment, ne me sentant pas en forme, j’ai décidé de m’y remettre mais avec une pratique différente, personnelle, avec l’objectif de me remuscler, de me redynamiser. Les cours collectifs et la musculation m’ont mis le pied à l’étrier, mais c’est au Crossfit que j’ai découvert mon équilibre ! Maintenant que j’ai retrouvé la forme, mon objectif est juste de la garder, voire de l’améliorer.

4.Que penses-tu de la Box CrossFit ?

Elle est top ! On ne cracherait pas sur une petite clim en été, mais j’adore ! Elle est spacieuse, fonctionnelle, accueillante, bref, elle incite au travail et on s’y sent un peu comme à la maison !

5. Que pourrais-tu dire à ceux qui hésitent à venir faire du CrossFit pour les encourager ?

Pour un néophyte, le CrossFit est je pense impressionnant. C’est sûr, quand on nous voit sortir de la box, suants à grandes eaux, portant des charges ou des personnes tout en courant autour du parking, s’encourageant fort les uns et les autres, tout ça pour finir au bout de notre vie affalés sur le gazon ou assis sur les marches, ça peut faire peur et donner des réticences ! Mais ce que j’adore dans ce sport, c’est bien sûr le dépassement de soi, le fait de combattre des peurs anciennes ou nouvelles, la progression qui est palpable mais surtout l’entraide, l’esprit des athlètes qui le pratique ! Tout le monde vient comme il est, comme chez Mac Do, avec ses propres objectifs et capacités et tout le monde l’accepte et encourage cet objectif propre à chacun ! Le CrossFit, c’est l’avantage d’un sport individuel avec l’esprit d’un sport collectif. C’est en ça que ce sport est unique en son genre.

6. Quel wod t’a marqué et pourquoi ?

Il y en a 3 en fait :

– Un dont je ne me souviens plus bien mais il y avait des Back squats assez lourds couplés à des DU il me semble. Je n’ai jamais eu aussi mal aux jambes !

– Le Chelsea il n’y a pas si longtemps… Je n’en voyais pas le bout !

– Le gros wod d’anniversaire de Cyrille ! Avec le nombre de participants, la diversité du wod et sa longueur… Unique en son genre !

7. Avais-tu des à priori avant de commencer le CrossFit ?

Non aucun. Quand j’ai débuté, le CrossFit n’avait pas encore connu toute cette médiatisation. J’ai pu donc me faire mon idée sans être parasité par les médias.

Commentaires

News !